Information importante : restauration scolaire

Chers parents,

Les locaux actuels de la restauration scolaire malvienne ne sont plus adaptés au nombre croissant d’enfants accueillis et la mairie prévoit de nouveaux aménagements dans les prochaines années.

Deux réunions de concertation avec les 3 associations de parents d’élèves des 2 écoles ont eu lieu, en introduction desquelles l’élu municipal présent a déclaré que, par principe, et suite à une décision prise en début de mandature, il n’y aurait pas de cuisine sur place mais la poursuite d’un système de liaison froide : les plats sont préparés dans une cuisine industrielle distante, refroidis, transportés vers Mauves où ils sont réchauffés avant d’être servis.

Tous les représentants des parents d’élèves présents ont manifesté leur souhait qu’au contraire, la restructuration soit l’occasion d’envisager une cuisine sur place, plus intéressante en terme de goût (des plats fraîchement préparés au lieu de plats réchauffés) et de bilan énergétique (moins de transport de produits, fin du chauffage-refroidissement-réchauffage).

Cela permettrait, de plus, d’en finir avec l’actuel stockage et réchauffage des plats dans des barquettes plastiques, pratique à risque pour la santé de nos enfants et génératrice de grandes quantités de déchets plastiques.

Outre leur coût écologique, l’usage du plastique et les transports seront probablement davantage taxés dans les années à venir, ce qui augmentera le coût du système actuel.
La gestion de la cantine pourrait, ou non, être confiée à une entreprise ou à une association compétente.

Le représentant de la municipalité a maintenu sa position de principe malgré l’opposition unanime des parents.

De nombreux exemples de réalisations pratiques montrent pourtant qu’un projet de cuisine sur place avec des produits frais est réaliste et ne génère pas de surcoût à long terme. C’est notamment le cas dans la commune voisine du Cellier.

Nous pensons donc que le projet municipal doit être revu et vous informons de notre intention de lancer une pétition à la rentrée.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et comptons sur votre mobilisation dès la rentrée.